Un épilateur à lumière pulsée est un appareil devenu incontournable, que ce soit dans les instituts de beauté ou dans les maisons. Il élimine de manière durable les poils indésirables et évite une repousse rapide. Simple à utiliser, cet appareil ne procure aucune douleur et peut traiter différentes zones de votre corps. Dans cet article, nous vous révélons quelques astuces à considérer pour choisir un épilateur à lumière pulsée adapté à vos besoins.
Choisir votre épilateur à lumière pulsée en fonction du niveau de sécurité proposé
Avant d’acheter un épilateur à lumière pulsée, le niveau de sécurité est l’un des critères de premier plan à prendre en compte. Comme l’explique si bien cette page, la fabrication de cet appareil doit respecter certaines normes pour préserver l’intégrité de votre peau.
À cet effet, vérifiez si votre épilateur est conforme à la norme européenne IEC 60335-2-113. En choisissant un appareil qui respecte ce principe, vous préservez non seulement votre peau, mais vous êtes sûr d’obtenir un résultat durable.
Outre la conformité à la norme européenne, votre épilateur doit être livré avec certains accessoires supplémentaires. On peut citer, par exemple, la présence d’un capteur de contact. Grâce à ce composant, le flash lumineux ne se diffuse plus une fois le dispositif en contact avec votre peau.
Vérifiez aussi la présence d’un détecteur d’intensité lumineuse et d’un filtre UV. Le premier permet d’évaluer l’intensité des flashs et le second aide à minimiser les risques sur les zones du corps traitées.
Tenir compte de la couleur de vos poils
Une autre astuce pour choisir un épilateur à lumière pulsée est de vérifier si celui-ci est adapté à la couleur de votre peau et de vos poils. En effet, l’utilisation de cet appareil n’est pas dédiée à tous les types de peau.
Habituellement, il fonctionne sur les peaux très claires et marron foncé ayant des poils naturellement blonds foncés, marrons ou noirs. En revanche, son utilisation n’est pas recommandée pour les poils très clairs tels que le gris, le blanc, le blond clair ou roux. De même, il s’avère inefficace sur des peaux très foncées.
Toutefois, pour satisfaire un grand nombre d’utilisateurs, certains fabricants intègrent des technologies sophistiquées capables de traiter plusieurs couleurs de peaux et de poils. Un choix idéal garantit un traitement efficace avec un résultat durable.
Considérer la puissance des flashs
Le choix de la puissance des flashs dépend de l’usage que vous souhaitez faire de votre épilateur. Si votre appareil est destiné à un usage domestique, vous devez choisir un modèle qui propose une puissance de flash entre 5 à 9 joules par cm². En revanche, si votre épilateur est dédié à un salon de beauté, vous devez privilégier un appareil qui offre une puissance plus élevée.
Le choix de la puissance de flash varie aussi d’une peau à une autre. Pour ceux qui possèdent une peau sensible, l’idéal est d’opter pour un épilateur proposant une faible puissance. Par contre, si vous avez une peau normale qui résiste aux picotements, par exemple, vous pouvez porter votre choix sur un modèle plus puissant.