Voici comment trouver votre chronotype

Il existe différents chronotypes qui influencent notre rythme veille-sommeil. Ici, vous pouvez découvrir quel type vous êtes et ce que cela signifie pour vous.

Que sont les chronotypes ?

Que sont les chronotypes ?

La chronobiologie classe les gens en différentes catégories en fonction de leur soi-disant chronotype : certains sont du type matin et ont tendance à se réveiller tôt dans la journée mais aussi à se fatiguer tôt, d’autres sont du type soir et transforment pratiquement la nuit en jour. Les chronotypes originaux sont ce qu’on appelle les premières alouettes et les tardives. La classification est déterminée individuellement par votre horloge interne et votre propre rythme veille-sommeil.

Cependant, pour de nombreux chercheurs sur le sommeil, la division initiale des chronotypes en alouette et hibou ne va pas assez loin : une distinction est désormais faite entre les types loup, lion, ours et dauphin. Et ceux-ci ne déterminent plus seulement quand nous sommes fatigués et quand nous nous couchons et à quelle heure nous devons régler le réveil. En fait, aligner plusieurs aspects de notre vie sur notre horloge biologique peut améliorer notre santé.

Le médecin américain du sommeil Michael Breus lors d’une conférence d’expert sur les chronotypes

Chaque personne est différente – cela se reflète également dans ses habitudes de sommeil. Nous avons discuté avec le médecin américain du sommeil Michael Breus de quatre chronotypes différents parmi les individus. Pendant longtemps, nos rythmes de sommeil étaient principalement différenciés entre les lève-tôt et les couche-tard, c’est-à-dire les alouettes et les hiboux. Qu’est-ce qui ne vous a pas plu ?

Dans votre typologie, vous avez à nouveau utilisé le règne animal et faites désormais la distinction entre les lions, les loups, les ours et les dauphins. Qu’est-ce qui caractérise les différents représentants ?

Le Lion s’entend souvent mieux et est considéré comme le chronotype le plus abouti. Il remplace l’alouette précédente. Les Lions sont très productifs et aiment assumer un rôle de direction. Votre problème : vous avez du mal à vous résoudre à aller à une fête plus longue parce que vous vous couchez très tôt. Parfois, la vie sociale en souffre un peu ; De nombreux Léos vivent dans la peur de rater quelque chose.

Les loups nocturnes , mon développement ultérieur du hibou, ont généralement une profession créative, comme auteurs, acteurs, musiciens. D’un point de vue social, ils sont souvent perçus comme des oiseaux étranges, et parfois paresseux. Ils se lèvent quand les autres dorment et vice versa.

La plupart des gens trouvent les ours comme des compagnons très agréables ; ils se présentent généralement de bonne humeur, presque avec exubérance. Ils aiment faire leur travail rapidement, mais ils ne savent pas toujours quand sont leurs moments les plus productifs et, globalement, ce sont eux qui ont le plus besoin de sommeil, tous types confondus.

Enfin, j’appelle le groupe des dormeurs à problèmes les dauphins . Surtout très intelligent, énergique, mais avec un penchant pour la perfection et des tendances névrotiques. Ils peuvent rendre les autres fous avec leur rigueur et s’enliser souvent dans leur souci du détail.

Sommes-nous impuissants à la merci de la biologie ? Ou est-ce que chacun peut modifier un peu l’horloge chronobiologique en changeant son mode de vie ?

Les deux sont vrais. Notre chronotype est déterminé génétiquement, et pourtant nous avons la capacité de modifier nos schémas innés. Mais vous devez vous y tenir tous les jours – tout comme vous devez continuer à remonter ou à régler une horloge. La luminothérapie, par exemple, est une mesure efficace. Des ingrédients actifs comme la caféine ou la mélatonine, l’hormone du sommeil, influencent également notre rythme veille-sommeil. Cependant, la nature ne peut être complètement niée. Il serait bénéfique de suivre le programme génétiquement prescrit le plus souvent possible si celui-ci peut être combiné avec le travail et les tâches quotidiennes.

On dit que même de petits changements dans la vie quotidienne pourraient améliorer la vie en fonction du chronotype de chacun. De quels tournages s’agit-il ?

Il existe d’innombrables possibilités dans des domaines très différents de la vie. Un exemple : le moment idéal pour discuter avec votre partenaire ou vos enfants. Chaque type a un « pic de patience ». Les Lions, par exemple, sont déjà en forme au petit-déjeuner pour aborder sereinement une conversation difficile. Un ours ferait mieux de reporter le débat à l’après-midi, après un bon repas. Les dauphins et les loups peuvent mieux communiquer tranquillement le soir.

Si votre propre biorythme vous gêne : que pensez-vous des stimulants ou des somnifères socialement acceptés comme le café ou le thé à la valériane ?

Si vous dormez suffisamment au bon moment, aucune aide n’est nécessaire. Avant, j’avais besoin de trois tasses de café par jour, mais maintenant, il se passe parfois une semaine pendant laquelle je ne bois qu’une seule tasse. Et c’est uniquement parce que je connais désormais mon chronotype et que j’ajuste mon cycle veille-sommeil en conséquence. Seuls les dauphins, qui ont souvent beaucoup d’énergie anxieuse et nerveuse, trouvent parfois plus facile de dormir s’ils prennent un thé apaisant ou une préparation à base de plantes pour les aider.

Quel chronotype es-tu ?

Je suis un loup et je trouve ça génial. Heureusement, je n’ai pas besoin de beaucoup de sommeil, je me couche vers minuit et je me lève vers 6h30, même le dimanche. Cela fonctionne parfaitement pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *